La COP21 au lycée

 Cette semaine les élèves de première et terminale Scientifique du lycée La Chartreuse ont débattu lors d'une "COP 21" organisée au sein de leur établissement pour lutter contre le changement climatique.

 

« COP 21 » au lycée La Chartreuse

 

Cette semaine les élèves de première et terminale Scientifique du lycée La Chartreuse ont débattu lors d'une "COP 21" organisée au sein de leur établissement pour lutter contre le changement climatique.

 

Les élèves, répartis en équipes, représentaient un pays ou un groupe de pays (Etas Unis / Union Européenne / Chine / Inde-Brésil / Pays développés / Pays en développement + ONG environnementale + Lobbying pétrolier). Ils devaient proposer des objectifs chiffrés en terme d'année de stabilisation des émissions de gaz à effet de serre / d'année de réduction / de taux de réduction / de déforestation / de reforestation et de participation au Fonds vert (permettant d'aider les pays en voie de développement à se tourner prioritairement vers les énergies vertes).

 

Les débats se sont déroulés en 3 ROUNDS entrecoupés par des interventions de scientifiques du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), de discours de Ban Ki Moon... pour les sensibiliser et leur faire prendre conscience de l'importance de l'enjeu.

 

Leurs objectifs chiffrés ont ensuite été rentrés dans le logiciel de simulation du climat C-ROADS, spécialement conçu pour la COP 21 par un groupe de scientifiques experts du climat. Grâce à de longues et difficiles négociations, les résultats de la simulation finale ont permis d’atteindre l'objectif de limiter d'ici 2100 le réchauffement à 2°C, de limiter la hausse du niveau de la mer à 1m, de limiter la baisse du pH des océans et d'atteindre les 100 Milliards de dollars par an d'ici 2020 pour le Fonds vert.

 

Espérons que la COP 21 qui se déroule du 30 novembre au 11 décembre soit à la hauteur de la simulation des élèves car, comme l'a si bien résumé le président américain Barack Obama, "nous sommes la 1ère génération à sentir les effets du changement climatique... et très certainement la dernière à pouvoir en éviter les conséquences".

 

Une expérience enrichissante pour ces élèves qui se sont pris au jeu avec sérieux, mêlant investigations scientifiques et considérations sociales et économiques.

Pré-inscription 2024-2025

A partir du mois de novembre, vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant.

Ecole directe

ecole directe

Le site Ecole Directe vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant : 

  • son emploi du temps, 
  • son cahier de texte,
  • ses notes,
  • ses absences,
  • les éventuelles sanctions

Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus

Page Facebook du Pôle