Echange Meschede-Le Puy-en-Velay : la concrétisation d’un beau projet franco-allemand!

C'est du 10 au 17 février que s'est déroulé le voyage des nos collègiens à Meschede, ville allemande jumellée au Puy.

C’est la tête remplie de nouvelles expériences que 37 élèves sont rentrés de leur voyage à Meschede le vendredi 17 février. En effet, les élèves des collèges Saint-Louis et Saint-Joseph ont rencontré leurs correspondants allemands en cette veille de vacances scolaires .

 

Durant sept jours, ils ont partagé la vie d’une famille allemande, testé les cours au Gymnasium et à la Realschule der Stadt Meschede. Ils ont été accueillis chaleureusement par Mr Christoph Weber, maire de la ville, (ci-dessous), qui a encore une fois insisté sur l’intérêt réciproque d’apprendre nos deux langues.

 Retrouvez la vidéo du cours fanco-allemand

Cette année, nos élèves ont travaillé en commun sur un thème ayant trait à l’accueil des réfugiés, un sujet d’actualité très présent en Allemagne. Ainsi, les élèves ont été répartis dans différents ateliers. Un groupe s’est intéressé à l’intégration de ces personnes. Un autre a interviewé des personnes aidant les familles nouvellement arrivées. D’autres élèves ont pu visité un centre d’accueil pour réfugiés ou assister à un cours d’allemand pour étranger.

 

Jeudi matin, Madame Milosevic, (ci-dessous) de la Croix de Malte est venue parler aux jeunes de l’action de cette association qui oeuvre activement à Meschede pour aider les familles de réfugiés.

 

Jeudi soir, les familles sont venues voir les travaux de leurs enfants. Tous se sont impliqués activement.  Et ils ont été félicités par Monsieur Weber !

 

Comme toujours les adieux ont été difficiles !!