Ateliers SEGPA

LA PRE PROFESSIONNALISATION

Difficultés d’apprentisage, orientation subie ou mal vécue, parcours de formation sinueux caractérisent souvent la situation des élèves concernés. Le sentiment d’échec qui découle de ces évènements se traduit par des comportements tragiques de démotivation,d’ennui,d’absentéisme ou d’agressivité.

C’est paradoxalement à ce public hétérogène que l’on demande de s’engager, de manière pressante, dans un cursus visant à une insertion professionnelle. C’est pour toutes ces raisons qu’en classe de 4ème et 3ème SEGPA des ateliers et des stages en entreprises sont mis en place afin de transformer le sentiment d’échec relatif à une orientation en SEGPA, souvent vécue négativement, en une approche positive de la formation proposée, pouvant amener à un sentiment de réussite.

Pour bien exercer un métier, il faut l’aimer, donc le connaître, le comprendre et l’apprendre. Seul un enseignement technique accompagné d’un enseignement général et culturel bien adapté, peut conduire un jeune vers la réussite d’une profession. Si l’atelier n’augure en rien du choix professionnel du jeune, il lui permet d’acquérir des savoirs, savoirs-faire et savoirs-être que l’on peut espérer trouver chez tous les élèves en fin de scolarité de la SEGPA.

A l’ensemble scolaire de la Chartreuse, nous proposons 3 ateliers dans les champs professionnels de "Hygiène - Alimentation -Service (HAS)" "Vente, Distribution, Logistique (VDL)" et "Espace Rural et Environnement : travaux paysagers".

En Segpa, l'enseignement dans les ateliers permet de préparer les élèves à accéder à une formation qualifiante de niveau CAP à l'issue de la classe de 3e.

Il constitue une part importante du volume horaire hebdomadaire des élèves : six heures en classe de 4e et douze heures en classe de 3e.

Cet enseignement, qui comprend des activités pratiques et technologiques, est assuré par des professeurs de lycée professionnel (PLP) au sein de plateaux techniques associés à des champs professionnels.

L'objectif n'est pas de donner directement une qualification professionnelle aux élèves.
Il s'agit d'accompagner les élèves de la Segpa dans la construction d'un projet de formation qui prend en considération leurs goûts, leurs aptitudes et l'offre de formation professionnelle disponible.

Atelier HAS

Atelier Vente, Distribution, Logistique

Atelier Espace Rural & Environnement