La pédagogie Montessori, une aide à la vie

 

La directrice de l'école, éducatrice Montessori diplômée, accueille les enfants dans une ambiance préparée 3-6 ans comprenant tout le matériel Montessori. Les assistants pédagogiques sont également formés à la pédagogie Montessori. 

Cette pédagogie se poursuit également dans les classes de cycle 2 et 3 sous forme d'ateliers.

 


Le pédagogie Montessori : une aide à la vie


Cette pédagogie ne se résume pas à un ensemble d’outils et de techniques. C’est avant tout une philosophie, une manière de percevoir l’enfant en le considérant comme l’acteur de sa propre construction et sur laquelle repose toute la richesse de la démarche mise en œuvre par les éducateurs.


L’objectif de l’éducation est alors de permettre le développement et l’expression du potentiel de chaque enfant individuellement, grâce à un environnement approprié et au respect de sa personnalité.

Ainsi, l’essentiel de l’éducation Montessori repose sur le développement de l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, sociale, intellectuelle et émotionnelle.

N’ayant pas les mêmes besoins au même moment, un environnement approprié, qui respecte l’histoire de chaque enfant, sa personnalité et son rythme, lui permet d’être le maître de son propre développement à travers des expériences choisies.

 

Laisser le choix et le temps
Dans un environnement Montessori, afin que leurs besoins soient respectés, les enfants sont libres de choisir leurs activités, parmi une gamme de propositions qui a été pensée et prévue pour répondre aux enjeux des périodes sensibles.  La notion de" liberté" est très présente dans cette pédagogie mais il est cependant important de la comprendre de la bonne manière. Ici, cette notion n'est pas le droit de faire ce que l'on veut à proprement parler mais plutôt de rendre l'enfant acteur de son propre développement.

Cela encourage le développement de leur autonomie. La possibilité pour l’enfant de poursuivre l’activité aussi longtemps qu’il le souhaite lui permet de satisfaire ses intérêts profonds et offre le temps nécessaire à la construction de l’intelligence, selon son propre rythme.

Ce temps mis à la disposition des enfants leur permet de trouver le chemin vers la concentration, donc vers eux-mêmes, chemin qui les mènera vers les autres. Ce libre choix est ce qui va permettre le développement de l’autonomie et de rendre l’enfant responsable face à son besoin d’évolution.

Les activités et le matériel servent la construction de l’enfant
Le matériel Montessori constitue des aides au développement pour l’enfant, sa fonction principale étant de lui permettre d’explorer le monde,  de s'enrichir culturellement. Cette méthode ne freine pas la curiosité mais au contraire, lui offre les outils pour accomplir une tâche et nourrir son esprit.

 

 

Les activités sont divisées en quatre aires matérielles : vie pratique, sensorielle, langage, et mathématiques.

Le matériel de vie pratique

 

 

Le matériel de vie pratique invite l’enfant à agir, à accomplir un vrai travail dans un but réel, déterminé et facile à atteindre. Les activités sont liées à des fonctions de la vie courante et permettent à l’enfant de s’adapter à son temps et à son espace de socialisation. Il peut ainsi développer une liberté intérieure, la confiance et l’estime en soi puis l’autonomie.

 

 

 

 

 

 

 

Le matériel de vie sensorielle, un palier vers l'abstraction

 

Dans l'environnement Montessori de la classe de 3-6 ans, les activités font appel aux cinq sens. Le visuel, l’acoustique, l’olfactif, le tactile et le gustatif sont stimulés ; mais aussi d’autres sens comme le thermique (chaud /froid), le kinesthésique (les mouvements du corps, la direction des mouvements, la positions des choses et leurs dimensions), le barrique (lourd/léger) et le stéréognosique (la forme des solides de trois dimensions).

Le matériel sensoriel est conçu pour donner à l'enfant la possibilité de découvrir des notions abstraites de façon sensorielle et concrète. Son utilisation passe par la manipulation et le travail autonome. L'esthétique joue aussi un rôle. Les couleurs, l'aspect attirant et la variété des objets, des formes, sont destinés à captiver l'attention et constituent souvent le « point d'intérêt » de l'enfant, ce qui le motive dans l'activité.

 

Matériel de langage

 

L’écriture et la lecture se préparent de façon indirecte à travers différents aspects :

-Le travail de la main  par des exercices de vie pratique

-Les exercices sensoriels (emboîtements cylindriques, cabinet de géométrie)

-Le toucher  des lettres rugueuses.

- L’ouïe : entendre les sons (avec les boîtes à bruit, la leçon de silence, le jeu d’analyse de sons )

- La vue : Coordination oeil/main avec les alphabets mobiles.

 

La vue, le toucher, l’audition et le mouvement permettent de mémoriser les lettres.

Chacune des lettres matérialise l’abstraction qu’est un son. L’enfant comprend ainsi que les mots sont une succession de sons qu’il a intégré. Au fur à mesure de sa progression avec le matériel, l’enfant se rend compte qu’il peut lui-même associer les sons et les lettres pour produire un mot. L'écriture précède ainsi la lecture. L’enfant a bien souvent le sentiment d’avoir appris tout seul car tout l’apprentissage s’est fait de manière indirecte.

 

L’enfant ne se perfectionne pas en répétant les gestes de l’écriture mais en répétant des gestes qui préparent l’écriture”. Maria Montessori

Matériel de Mathématiques

Le matériel mathématique est un support, un outil qui rend concret ce qui peut être abstrait ; en cela, c’est un facilitateur, au service d’un apprentissage.

Il se focalise sur le geste, la manipulation : c’est à dire le sensoriel, qui facilitera la compréhension mentale.

Grâce au matériel concret, l’enfant a toujours la notion de ce qu’il fait.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les anniversaires

 

S'il y a une fête que l'enfant attend avec impatience, c'est bien celle de son anniversaire temps privilégié d'attention en famille, à l'école ou entre amis. Elle peut se vivre de mille et une façon et fait bien souvent l'objet des propositions les plus diverses. Mais outre cette dimension, cette fête peut aussi être l'occasion de replacer l'enfant au cœur de son histoire, de sa naissance à ce jour et dans le monde pour lui permettre de donner à cet événement encore plus de sens dans une dimension plus cosmique. C'est ce que propose la cérémonie d'anniversaire selon la pédagogie Montessori. Belle, recueillie et joyeuse elle offre un moment fort à vivre ensemble.