Le projet éducatif

Le projet éducatif

Le Pôle La Chartreuse est un établissement catholique du diocèse du Puy-en-Velay.

Sa mission se définit par un objectif multiple.

1. Former des intelligences

Il s’agit évidemment de transmettre un savoir qui sera valorisé par des examens mais, plus largement, de "former" l’esprit des jeunes. C’est avant tout un projet collectif :

• Des enseignants
- Ils s’appliquent à développer la réflexion personnelle, le jugement motivé, l’esprit critique, le culte de la vérité, la curiosité et l’ouverture d’esprit.
- Ils s’intéressent et se dévouent à tous et à chacun de leurs élèves avec une attention particulière pour les moins favorisés.
- Ils se considèrent comme membres d’une équipe éducative en portant intérêt au travail de leurs collègues et s’efforçant de collaborer et d’harmoniser leurs enseignements.
- Ils sont disponibles en dehors des heures de classe à l’égard des élèves et de leurs parents.

• Des parents
- Ils collaborent avec les enseignants, les personnels de direction ou de vie scolaire en entretenant avec eux des relations de confiance.
- Ils s’engagent à suivre dans la mesure du possible le travail de leurs enfants, en utilisant le cahier de texte, les carnets de notes et de correspondance, et en participant aux réunions trimestrielles ou ponctuelles.

• Des élèves
- Ils mettent toute leur bonne volonté à suivre attentivement les cours et à faire les travaux personnels qui leur sont proposés.
- Ils s’efforcent de créer une bonne ambiance de travail.

2. Former des hommes et des femmes

Le Pôle La Chartreuse a l’ambition d’aider les jeunes à épanouir leur personnalité. à ce titre, Les enseignants et les éducateurs s’efforcent de connaître les parents de leurs élèves, leur environnement, leurs centres d’intérêt, leurs projets d’avenir.
- Ils ont envers tous une attitude de bienveillance et de sympathie, afin de faire grandir un climat de confiance.
- Ils cherchent à développer chez les élèves des qualités humaines telles que la loyauté, le sens de l’effort, l’attention aux autres, le respect mutuel, le respect du bien commun, le sens du service gratuit, la politesse.
- Ils contribuent, chacun selon ses moyens, aux activités périscolaires (voyages, clubs…) et à l’orientation des élèves.

• Les parents
- Ils sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants. Ils se considèrent, en un sens, comme solidairement responsables de l’éducation de tous les élèves qui fréquentent le Pôle La Chartreuse.
- Ils s’intéressent à ce qui s’y fait et à l’occasion, y apportent leur collaboration (au sein de l’association de parents d’élèves, par exemple).

• Les élèves
- Ils donnent leur confiance à leurs éducateurs et s’efforcent de mériter la leur.
- Ils acceptent loyalement les exigences de la discipline, comme une nécessité de la vie en commun.
- Ils s’engagent dans des prises de responsabilité au sein de la classe, de l’école et s’évertuent à être sources de propositions avec le sens du collectif et du bien commun.

3. Former des esprits

Le Pôle La Chartreuse est un établissement ouvert à tous. Il s’inspire de son projet d’animation pastorale validé en conseil d’établissement.